Qu’est ce que la calvitie ?
La calvitie ou alopécie se traduit par une perte des cheveux sur une partie du cuir chevelu. Elle a le plus souvent une origine hormonale et génétique.
On parle alors d’alopécie androgénétique, un trouble capillaire qui touche hommes et femmes.
Il existe aussi des facteurs aggravants comme le stress, une forte exposition aux UV, la réaction post-partum, certaines maladies ou infections, l’usage de certains médicaments ou des carences nutritives.
Nous traitons ci-après de l’alopécie androgénétique, la cause la plus fréquente.
Comment la calvitie se manifeste-t-elle ?
L’alopécie androgénétique se traduit par une disparition progressive des cheveux.
Sur certaines zones spécifiques du cuir chevelu, il y a tout d’abord raréfaction, puis les cheveux s’affinent, avant de disparaître complètement.
Le schéma de progression de la calvitie varie d’une personne à l’autre et touche généralement ces zones du crâne :
les golfes temporaux (au niveau du front)
le sommet du crâne (vertex)
la ligne frontale
Quand la calvitie est complète seule reste la couronne de cheveux au niveau des tempes et de la nuque.
Par quoi est provoquée la calvitie ?
Le principal coupable, et c’est ironique pour un homme, c’est la testostérone !
En effet, l’alopécie androgénétique qui est surtout héréditaire se manifeste par des follicules pileux qui sont génétiquement trop réceptifs aux androgènes, et qui se dégradent alors en leurs présences.
La femme aussi produit de la testostérone, en bien moindre quantité, mais cela suffit à dégrader la pousse capillaire en cas de faiblesse héréditaire des follicules.
Un cheveu a une longévité de quelques années : phases anagène, catagène puis télogène, de 2 à 4 ans au total pour les hommes. Le cycle capillaire permet au cheveux de se régénérer en moyenne 25 fois avant que les cellules de la racine se tarissent.
Chez certains hommes la fréquence du cycle est accélérée et provoque l’épuisement du potentiel de repousse plus rapidement.
Pourquoi ?
La testostérone, lorsqu’elle reste disponible en surplus, peut être en partie transformée en dihydrotestostérone (DHT) par une enzyme (la 5 alpha-réductase). Dans ce cas, si les follicules pileux sont génétiquement trop sensibles à cet élément, il en résulte une accélération du cycle capillaire qui dilapide précocement le potentiel de renouvellement du cheveux.
Une fois le follicule épuisé, c’est la perte définitive des cheveux associés.
La calvitie concerne-t-elle beaucoup de monde ?
La calvitie peut toucher un homme dès sa vingtaine. Après 30 ans c’est près de 30% des hommes qui sont atteint d’une forme de calvitie, cette proportion grimpe à 50 % après 50 ans !