Implants capillaires et greffes de cheveux FUE à Marseille - Dr Eve Youssof

View Original

Quels sont les aliments anti chute de cheveux (contre l’alopécie) ?

L'alopécie androgénique ou androgénétique, également connue sous le nom de calvitie, est l'un des problèmes chroniques les plus courants observés par les dermatologues. Dans tous les cas, il se caractérise par une perte de cheveux progressive, principalement du cuir chevelu central.

Qu'en est-il des aliments pour la perte de cheveux?

Quel rôle l'alimentation peut-elle jouer dans le traitement de la chute des cheveux ?

Des études de population ont montré que la calvitie masculine est associée à de mauvaises habitudes de sommeil et à une consommation élevée de viande et de nourriture industrielle, tandis qu’un effet protecteur a été trouvé avec la consommation de légumes crus, d'herbes fraîches, ainsi que la consommation fréquente de lait de soja. La consommation hebdomadaire de boissons au soja était associée à une baisse de 62% des risques de perte de cheveux modérée à sévère, ce qui soulève la possibilité qu'il puisse y avoir des composés dans les plantes qui pourraient être protecteurs.

Plusieurs études randomisées en double aveugle et contrôlées contre placebo montrent les effets stimulants de certains aliments sur la pousse des cheveux

Une étude randomisée en double aveugle et contrôlée contre placebo sur des composés extraits de piments forts et de soja, montre une amélioration de la croissance des cheveux.

Quel genre de doses utilisaient ils ?

Ils ont utilisé 6 mg de capsaïcine par jour et 75 milligrammes d'isoflavones.

Comment cela se traduirait en aliments ?

Vous pouvez obtenir 6 mg de capsaïcine dans seulement un quart de piment jalapeno frais par jour. Cela semble assez faisable. Et vous pouvez obtenir 75 mg d'isoflavones en mangeant ¾ de tasse de tempeh, ou simplement du soja pur. Les noix de soja (soja grillées à sec) sont encore plus concentrées, mais étant donné la formation de produits finaux de glycation avancée dans les aliments riches en matières grasses et en protéines à des températures élevées, il est préférable d'éviter de manger régulièrement des noix, des graines ou du soja grillés.

Autre essai randomisé, en double aveugle et contrôlé contre placebo, avec de l'huile de graines de citrouille.

En 2009, une étude menée en Corée du Sud a révélé que la randomisation d'hommes atteints d'HBP (prostate hypertrophiée) à seulement 320 mg d'huile de pépins de citrouille par jour (c'est-à-dire seulement quelques gouttes par jour) améliorait la fonction urinaire. Le flux urinaire a continué à se dégrader dans le groupe témoin, mais ceux qui prenaient l'équivalent de deux graines de citrouille par jour ont constaté une amélioration significative.

Cela semblerait être un effet anti-androgène, il est donc probable que cela contribue à lutter contre la perte de cheveux.

Les graines de courges auraient un impact favorable

Dans une autre étude, 76 hommes atteints de calvitie ont reçu 400 mg d'huile de graines de courge par jour cachés dans des capsules, ou des capsules placebo pendant quelques mois. 400 mg d'huile de graines de courge, c'est l’équivalent de deux graines par jour.

Ils ont mesuré la croissance des cheveux du cuir chevelu avec toutes sortes de mesures objectives et subjectives, et… après 24 semaines de traitement, les scores d'amélioration et de satisfaction auto-évalués dans le groupe de l'huile de pépins de citrouille étaient plus élevés, et ils avaient objectivement plus de cheveux, une augmentation de 40% du nombre de cheveux, comparé à seulement 10% dans le groupe placebo.

Dans le groupe “citrouille”, 95 % sont restés inchangés ou se sont améliorés, tandis que dans le groupe témoin, plus de 90 % sont restés inchangés ou se sont aggravés.

Alors, n’est il pas dommage de se priver de quelques graines de courges dans nos salades ?

Article source : Nutrition Facts - Food for Hair Growth (organisme indépendant de toute influence financière)

Autres actualités sur la greffe de cheveux

See this gallery in the original post